#939
Anne JUTTIER NOEL

La tarification incitative n’est pas une taxe mais le paiement au réel de l’usage que chaque foyer aura du service de ramassage de la poubelle traditionnelle. En règle générale, une ville compte une certains nombres de ramassage par foyer et si le foyer sort sa poubelle plus de fois que pré vu au forfait, il paye un supplément pour son usage supplémentaire du service. Chaque foyer est évalué en fonction du nombre d’habitants, du type d’habitat etc.
Pour que cette démarche soit équitable, il faut que les bons gestes et les alternatives soient mises en place dans la ville avant la mesure de tarification incitative; par exemple, il faut que les composteurs collectifs ou le ramassage des déchets alimentaires en porte à porte soit déjà existant ou que des ateliers de sensibilisation aux produits ménagers écologiques aient été proposé dans tout les quartiers etc.

Bref, c’est un énorme boulot de mise en place mais ça porte vraiment ces fruits quand une ville s’y implique totalement (Roubaix est un bel exemple) !